Une menace d’excommunication !

Ce document est la copie d’une lettre du pape Clément III (1130-1187, pape en 1187), datée du 29 juin 1189. encartée dans le manuscrit 839 du fonds ancien de la Bibliothèque d’agglomération.

Le pape charge l’abbé de Sainte-Marie au Bois de Ruissauville, de publier les monitions canoniques contre ceux qui envahissent, détiennent ou recèlent des biens ou droits quelconques appartenant à l’Hôpital de la Madeleine de Saint-Omer, et de les excommunier s’ils ne donnent pas satisfaction.

Il s’agit d’un document très stéréotypé tant dans sa forme – ce qui est normal pour une pièce administrative -, que dans son contenu. Ainsi retrouve-t-on une formulation très proche dans une bulle promulguée par Martin V le 18 février 1428, qui charge cette fois l’official de Belley de publier lesdites monitions contre les personnes qui s’attaquent aux biens du chapitre de Genève. Là aussi la sanction encourue est l’excommunication. Les formulations des bulles de ces deux papes sont presque identiques à plus de 200 ans d’écart !

Cela témoigne de l’usage régulier des formulae, des formulaires contenant des anthologies de modèles fréquemment utilisés pour les documents de gestion courante, composés dans le but de promouvoir rapidité, précision et uniformité des actes juridiques. C’est ainsi que l’on a conservé par exemple le formulaire de la chancellerie de Louis le Pieux Formulae imperiales e curia Ludovici pii, 55 formules, composées à Saint-Martin de Tours entre 828 et 832, d’après des diplômes de Louis le Pieux. Mais en l’occurrence, la source de ce document est ici plus vraisemblablement le Liber diurnus pontificum romanorum, composé au IXe siècle pour la curie romaine, et encore conservé de nos jours dans trois manuscrits des IXe et Xe siècle, ainsi que dans de nombreux fragments.

L’hôpital de la Madeleine est en fait la léproserie de la ville, ce qui explique sans doute pourquoi il est précisé qu’il est situé extramuros.

Une partie des archives de cette institution est actuellement conservée en dépôt aux Archives départementales du Pas de Calais, H-Dépôt : Archives hospitalières déposées (1197-1968), sous-série 8H-dépôt : Maladrerie La Madeleine de Saint-Omer.

Saint-Omer, BASO, ms. 839, pièce annexe

TRANSCRIPTION

Clemens episcopus, servus servorum Dei. Dilecto filio abbati monasterii Beate Marie de Bosco, morinensis diocesis, salutem et apostolicam benedictionem. Significarunt nobis dilecti filii magistri et fratres hospitalis Sancte Marie Magdalene extramuros Sancti Audomari morinensis diocesis, quod nonnulli quos ignorant omnino quedam iura capitagia vulgariter appellantur. Decimas terras et alia bona ipsius hospitalis maliciose detinent et occultant, in non modicum dispendium hospitalis supradicti. Super quo dicti magistri et fratres apostolice providentie remedium implorarunt. Quocirca discretioni tue per apostolica scripta mandamus, quatinus si est etiam omnes detentores et occultatores virium decimarum terrarum et bonorum, huiusmodi publice coram populo monere procures, ut infra competentem terminum quem eis prefixeris, ea integre dictis magistro et fratribus restituant et revelent. Alioqum in respondens nisi ea infra alium terminum perhemtorium competentem quem eis duxeris prefigendum, plene restituerint et revelaverint, generalem excommunicationis sententiam proferas quam ubi ei quando expedire videris facias, usque ad satisfactionem condignam sollempniter publicari. Datum viterbii III kalendariii julii, secundum pontificatus nostri anno secundo.

PROPOSITION DE TRADUCTION

Suscription : Clément, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu.

Adresse et salut : A notre fils bien-aimé, l’abbé du monastère de Sainte-Marie au Bois, dans le diocèse de Thérouanne, salut et bénédiction apostolique.

Exposé : Nos bien-aimés fils le maître et les frères de l’Hôpital de Sainte-Marie-Madeleine hors les murs de Saint-Omer, dans le diocèse Thérouanne, nous ont signalé que certains ignorent le droit communément appelé la capitation. Ils détournent et recèlent les décimes, les terres et autres biens dudit hôpital au grand détriment de ce dernier. Ce pour quoi lesdits maîtres et frères implorent la providence apostolique d’y remédier.

Dispositif : Aussi nous mandons à ta discrétion, d’annoncer publiquement que tous ceux qui retiennent et détournent les décimes, les terres et les biens dudit hôpital, devront les avoir entièrement restitués au Maître et aux frères au terme fixé. En conséquence de quoi, si au terme qui leur aura été indiqué, ils ne les ont pas pleinement restitués et rétablis dans leurs droits, ils tomberont sous le coup d’une sentence générale d’excommunication, que nous te chargeons de publier solennellement et de faire observer jusqu’à convenable réparation.

Eschatocole : Donné à Viterbe le 3e jour des calendes de Juillet, la deuxième année de notre pontificat

Pour aller plus loin : Albert BOURGEOIS, Lépreux et maladreries du Pas-de-Calais (Xe-XVIIIe siècles). Psychologie collective et institutions charitables, Arras, Commission Départementale des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, 1972.