Lettres et sermons de Bernard de Clairvaux


Titre_latin
Bernardus Claraevallensis Epistulae

Volume de 201 feuillets de parchemin, inscrits à longues lignes sur 33 lignes d'une réglure à l'encre. L'écriture est une protogothique régulière, possiblement d'un seule main.

CONTENU
Il s'agit de la première partie des lettres de Bernard de Clairvaux, numérotées ici de 1 à 348 (mais il manque la 337).
Bernard de Clairvaux a en effet été très prolixe en terme d'échange épistolier. On lui attribue plus de 440 lettres ! la collection de ce ms. appartient à la série III des lettres de saint Bernard compilée à Clairvaux.
A la suite des lettres on trouve ses sermons un et deux pour le jour de la saint Victor confesseur ; ainsi que son Office de saint Victor : la seule œuvre liturgique connue de Bernard de Clairvaux, composée en l'honneur de l'ermite Victor d'Arcis.

DÉCOR
Le volume s'ouvre sur une lettre S sur fond bleu à encoches.
La lettre est ornée de gerbes de feuilles vertes et rouges ourlées de blanc, proche du "style aux palmettes duveteuses" qui est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans plusieurs autres manuscrits de cette abbaye : 24, 80, 81, 82, 86, 181, 209, 643.
Le second niveau est constitué de lettres de couleurs alternativement rouges, vertes et bleues, ornées de filigranes d’inspiration claravallienne et dans la droite ligne du style monochrome cistercien.

Lorsque l’on se penche sur les différents textes qui ont affirmé la position des cisterciens envers l’art, on se rend compte que ces derniers opposaient un refus quasi catégorique à toute forme d’expression artistique. On en trouve la concrétisation dès la première collection des statuts de l’ordre de 1131. Dans ces textes, tout est fait pour limiter au maximum la présence d’objets d’art et le luxe dans les abbayes de l’ordre : « Dans nos églises ou dans un local d’office quelconque, nous interdisons que l’on se livre à l’art de la sculpture ou de la peinture ; il est rare, en effet, que l’on puisse s’appliquer à cela sans négliger la sainte méditation, sans finir par oublier le sérieux de la vie religieuse. Nous admettons cependant les croix peintes en bois » (status cisterciens, collection. de 1131, stat. XX).
Une fois que Bernard eut énoncé la règle : « Les lettres devront être d’une seule couleur et non peinte » (Statuts cisterciens, LXXX), et que cette injonction eut été transmise dans les autres abbayes de l’ordre, la plupart des illustrations et ornements figuratifs furent supprimés des manuscrits. Cela a donné le troisième style de Cîteaux ou « style monochrome ». Ainsi que le précise Y. Zaluska : « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu ». Ce style va s’épanouir durant les années quarante du XIIe siècle, jusqu’à la fin du troisième quart de ce siècle, puis, très vite, il laisse de nouveau la place à un retour à l’iconographie foisonnante.

RELIURE
Ais de bois couvert de peau mégissée blanche cousue sur rabats de peau mégissée, traces de boulons et de lanières.

PROVENANCE
"Liber Sante Marie de Claromaresch in quo continentur epistole beati Bernardi abbatis. Si quis hunc librum abstulerit, anathema sit." inscrit au verso de la garde supérieure.

BIBLIOGRAPHIE

A. Catalogues d'exposition
_BUSINE, Laurent ; VANDAMME, Ludo, Le vaste monde à livres ouverts : manuscrits médiévaux en dialogue avec l'art contemporain, Paris, Lannoo, 2002, p. 146 (notice comportant quelques imprécisions de contenu ; reprod. du f. 4r).
_Le Maner, Liber floridus, livres du moyen âge à Saint-Omer, Saint-Omer, 2010, p. 25 (reprod. de l’initiale S, f. 4r et 27, avec des renseignements erronés sur la décoration).

B. Bibliographie générale
_MARTENE, Edmond, DURAND, Ursin, SPRINGER, Balthasar, Voyage littéraire de deux religieux bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur, Paris, 1717-1724, voir La Haye 70 H 7.
_Analecta Hymnica 39, 1902, réimpression 1961, p. 300-302, n° 336 (édition fondée sur ce ms. de l’hymne sur s. Victor d’Arcis, vénéré à Montiéramey ; cf. Leclercq, La plus ancienne collection d’œuvres complètes de saint Bernard, dans Études V, p. 128, n. 3).
_J. Leclercq, "Les formes successives de la lettre-traité de Saint Bernard contre Abélard", Revue Bénédictine, 78 (1968), p. 87-105 ; repris dans Recueil IV, 1987, p. 270, 280 (ms. siglé S ; mais voir désormais Mews sur la lettre 190 ; p. 76, siglé Bt [S] pour ce texte).
_J. Leclercq, Sur la tradition manuscrite de deux lettres-traités de Saint Bernard, dans Miscellanea codicologica F. Masai dicata, éd. par P. Cockshaw, M.C. Garand, P. Jodogne, Gand, 1979, p. 265-272, surtout p. 72 (Epistola 77), p. 76 (Epistola 42).
_J. Vezin, Une reliure cistercienne du XIIe siècle (Bibliothèque municipale de Saint-Omer, 137), Paris, Technorama, 1970, p. 31-35.
_E. Barras – J. Irigoin – J. Vezin, La reliure médiévale, Trois conférences d’initiation, Paris (Presses de l’École normale supérieure), 2e éd., 1981, p. 44 (photos).
_Rochais – Manning, fasc. 13-15, n° 4588 par dom J. Laporte.
_L. Gilissen, La reliure occidentale antérieure à 1400 d’après les manuscrits de la bibliothèque royale Albert Ier à Bruxelles (Bibliologia, 1), Turnhout, 1983, p. 68.
_C. Mews, "The lists of heresies imputed to Peter Abelard", Revue Bénédictine, 95 (1985), p. 73-110, p. 75, 90, 93, 106, 109 et 110.
_J. A. Szirmai, The Archaeology of Medieval Bookbinding, Aldershot – Burlington (USA) – Singapore – Sydney, 1999, p. 171, n. 3.
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 140-141.
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 83-88.
_VALLEJO, Rémy, Lumières du Nord [Texte imprimé] : mystique et Humanismes VIIe-XXe siècles, Lille : Editions du Centre les Dominicains, 2023.

Auteur
Bernard de Clairvaux (saint ; 1090?-1153)
Cote
Ms. 0137
Groupe
Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
Date
1175
Date de fin
1199
Type de document
Manuscrit
Catégories
Enluminure
Manuscrit
Reliure ancienne
Collection
Manuscrits
Manuscrits > Abbaye de Notre-Dame (Clairmarais)
Informations bibliographiques
Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Droits
Numérisé par l’IRHT et financé par l’Équipex BIBLISSIMA - observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

Permalien
https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/idurl/1/21863