Titres concernant les droicts spirituels de la maison de Saint-Bertin
Période
16e siècle
Description
Volume de 136 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur 28 lignes suivant les vergeures. L'écriture est une cursive régulière d'une seule main.
CONTENU
Ce volume renferme la copie de 63 pièces, chartes, conventions, lettres, accords, compositions, etc. de l'an 622 à 1513.
La pièce la plus ancienne est intitulée : « Carta de sepultura sancti Audomari ».
Les deux dernières, qui ont été interverties et appartiennent à l'année 1322, sont intitulées : « De capellania in hospitali solis, » et « approbatio et ratificatio episcopi Morinensis ».
Les dates des chartes ont été ajoutées dnas la marge par une main contemporaine, d’autres d’une main du XVIIIe siècle. On trouve également des regestes en tête des chartes, d’une main contemporaine.
En tête du volume se trouve une table d'une écriture du XVIIe siècle, indiquant la teneur des pièces, leur numéro d'ordre et le folio.
RELIURE
Reliure en parchemin de remploi : deuxième moitié d’une charte du XIVe siècle, avec seing manuel de notaire, s. d., on y parle de Metz, de Trèves, de « Johannes de Yvodio » (son nom apparait aussi dans un acte du cartulaire épiscopal de Poitiers de prise de possession du siège épiscopal par Arnaud d'Aux en 1307) , « Ludovicus Tullensis », « Nicolaus Du Saulcy » ; le notaire est Thomas Chesneloti, notaire du concile de Bâle.
Les gardes sont aussi en parchemin remploie : ms. liturgique XIVe siècle.
Sur la couvrure, notes qui doivent être des notes dorsales (anciennes cotes et analyse) de la charte réutilisée et mention de lecture du XVIIe siècle (« fuit lectus »). Après le titre, « RRR, 1492 », le premier R d’une encre différente, plus brune, que les deux autres et que la date : peut-être cote et date du document.
PROVENANCE
ancienne cote de Saint-Bertin, et contenu.