Alfredus Anglicus ou Alfred of Sareshel (12..-12..)
Période
13e siècle
Description
volume de 102 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 32/33 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière où l'on distingue deux mains, f. 1-70v et f. 71-102v.
CONTENU
Ce volume contient la copie de plusieurs commentaires de traités aristotéliciens :
_1°, f. 1ra-143vb : c'est le commentaire d'Averroès sur la Métaphysique d'Aristote. Rédigé dans les dernières années de sa vie, le Grand commentaire de la Métaphysique marque le couronnement de l’œuvre philosophique d’Averroès.
_2°, f. 145ra-149rb : c'est le Discours sur la substance de l’orbe céleste d'Averroès, composé pour combattre la théorie d’Avicenne qui, à la matière première, impose d’abord une forme corporelle entièrement générale, puis les formes substantielles particulières des quatre éléments.
_3°, f. 149rb-163va : commentaire d'Averroès sur les livres d'Aristote sur la génération et la corruption.
_4°, f. 163vb-165rb : commentaire sur les livres d'Aristote sur la génération
_5°, f. 165va-168ra : commentaire d'Alfred de Sareshel sur l'ouvrage perdu d'Aristote sur les plantes.
DECOR
Le volume s'ouvre sur une page ornée d'une initiale historiée sur fonds échiqueté, prolongée de baguettes à antennes dans la marge intérieure et inférieure.
chaque début de livre est indiqué ensuite par une initiale bleue et rose, sur fonds d'or, ornée de vignetures et parfois agrémente de petites têtes de canidés. Elle sont placée dans un cadre or et rose, agrémenté de rincelets blancs. Les initiales sont prolongées de baguettes prolongées d'antennes végétales, parfois agrémentées de petits serpents.
Le reste du décor est constitué d'initiales filigranées pour les niveaux secondaires, de pieds-de-mouche alternativement rouges et bleues, et d'initiales rehaussées.
Le style des filigranes suggère une production parisiennes du derniers quart du XIIIe siècle, ce que confirme le style des personnage figurés dans l'initiale historiée du début du volume : style graphique, cerne épais, palette réduite de tons saturés, avec très peu de modelés.
Le style de ce manuscrits peut être rapproché de celui du Décret de Gratien conservé à Amiens, BM, ms. 359. Marc Gil (Saint-Omer Gothique), le rapproche également du Maître de Méliacin, enlumineur actif à Paris entre 1280 et 1310 environ. Nommé d'après un exemplaire de Girart d'Amiens, Meliacin ou le cheval de Fust (Paris, BNF, fr. 1633). - Cf. F. Avril dans L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, 1998, p. 267-268, et A. Stones, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, I, Londres, Turnhout, 2013, vol. 1, p. 55 (liste des manuscrits attribués), vol. 2, cat. I-31). et du Maître du Procès de Robert d'Artois, actif à Paris au début du XIVe siècle et marqués par l’influence de Maître Honoré grand enlumineur amiénois, actif dans la capitale entre 1280-1300.
ICONOGRAPHIE
_f. 1 : L'initiale historiée au début du volume nous montre une scène de lectio universitaire : le maître assis à son pupitre, coiffé du bonnet doctoral, et vêtu d'un manteau doublé de vair. Il expose le texte qui est ouvert sur son pupitre, à un élève tonsuré et vêtu de la chappe talaire fendue aux manches, qui l'écoute assis devant lui en prenant des notes. Les baguettes se terminent par des petites serpents, et sur l'antenne de la marge inférieure est figuré le motif courant un chasseur à cheval sonnant son cor, courant vers la droite l'un de ses chiens coure un lièvre, tandis que l'autre, courant vers la gauche, chasse un cerf.
_f. 14 : cette page est ornée d'une initiale I à vigneture, baguette et antennes.
_f. 27 : cette page est ornée d'une initiale U à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 43v : cette page est ornée d'une initiale I à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge supérieure est figuré un chien courant après un lièvre, et un oiseau est perché sur l'antenne de la marge inférieure.
_f. 62 : cette page s'ouvre sur une page ornée d'une initiale M à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre, et sur l'antenne de la marge supérieure est figuré un cerf.
_f. 66 : cette page est ornée d'une initiale D à vigneture, baguette et antennes.
_f. 89 : cette page est ornée d'une initiale O à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 95 : cette page est ornée d'une initiale D à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 105 : cette page est ornée d'une initiale D à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 118 : cette page est ornée d'une initiale C à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 145 : cette page est ornée d'une initiale I dont la vigneture est sommée par un hybride à tête d'homme barbu. Sur les antenne des marges supérieure et inférieure sont figurés des chiens courant après des lièvres.
_f. 149 : cette page est ornée d'une initiale I à vigneture, baguette et antennes.
_f. 156 : cette page est ornée d'une initiale Q à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 165v. : cette page est ornée d'une initiale A à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
_f. 166v. : cette page est ornée d'une initiale u à vigneture, baguette et antennes, sur l'antenne de la marge inférieure est figuré un chien courant après un lièvre.
RELURE
Refaite au XVIIe siècle, basane brune jaspée, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronné, titre doré : « *** ARISTO ».
PROVENANCE
Ancienne cote de Saint-Bertin.
BIBLIOGRAPHIE
_Avril, François. 1998. “Manuscrits.” 1998. L'art au temps des rois maudits. Catalogue de l'exposition "L'art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils (1285-1328)". Exposition à Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux. pp. 256-334.
_Gil, Marc, and Ludovic Nys. 2004. Saint-Omer gothique : les arts figuratifs à Saint-Omer à la fin du Moyen Age, 1250-1550 : peinture - vitrail - sculpture - arts du livre. Saint-Omer gothique. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, 2004, p. 68.
_Studien zur Verbreitung von Übersetzungen arabischer philosophischer Werke in Westeuropa, 1150-1400. Beiträge zur Geschichte der Philosophie und Theologie des Mittelalters. n.F., Bd. 54,
_Lacombe, Georges. 1939. Aristoteles Latinus. Pars prior. Descripsit codices : Georgius Lacombe, in societatem operis adsumptis A. Birkenmajer, M. Dulong, Aet. Franceschini.. Rome : Union académique internationale. Corpus philosophorum medii aevi.
_Lacombe, Georges. 1931. “Mediaeval Latin Versions of Parva Naturalia.” The New Scholasticism. A Quaterly Review of Philosophy. vol. 5 pp. 289-311.
_Livesey, Steven, Science in the Monastery. texts, Manuscripts and Learning at Saint-Bertin, Turnhout, Brepols, 2020 (Bibliologia, 55), p. 207-209.
_Lohr, Charles H. 1988. “Aristotelica Gallica: Bibliothecae M-Z.” Theologie und Philosophie. (63): pp. 79-121.
_Lohr, Charles H. 1967. “Medieval Latin Aristotle Commentaries, Authors A-F.” Traditio. (23): pp. 313-413.
_Long, R. James. 1985. “Alfred of Sareshel's Commentary on the Pseudo-Aristotelian De plantis: A Critical Edition.” “Alfred of Sareshel's Commentary on the Pseudo-Aristotelian De plantis.” Mediaeval Studies. vol. 47 pp. 125-167.
_Randall, Lilian M. C. 1966. Images in the Margins of Gothic Manuscripts. Berkeley : University of California Press. California studies in the history of art. 4,
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer, 595», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016.