Volume de 61 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 38 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une protogotique régulière possiblement d'une seule main. Le volume est très endommagé et commence actuellement au second cahier et il manque également les cahiers 7 à 20 et la moitié du 21e cahier.
CONTENU
Il s'agit d'une recueil de sermons et traités attribués à un certain Hugues de Cassel (Hugonis de Casleto) non identifié à ce jour.
_F. 1-40v. : une série de 11 homélies
_F. 41-42b : un texte acéphale qui se termine par : omnia in bonum cooperata fuerint vitam in ipso fine ad futuram eternam. Et qui devait correspondre au Traité sur le Symbole annoncé dans la table des matière du XVIIIe siècle ajoutée au f. 60.
_F. 42b-55b : Un traité sur le tabernacle de Moïse que l'on retrouve dans le ms. de Bruges, BP, 277, f. 130v-147v. Ce dernier provient de l'Abbaye des Dunes qui était en contacts réguliers avec l’abbaye de Clairmarais.
_F. 55v-56b : Les proverbes de Wipo (099.-1050?).
_F. 56b-60 : une série de proverbes non identifiée.
Les gardes du volumes sont en parchemin de remploi et comprennent des fragments du De verbis Domini d'augustin d'Hippone.
DÉCOR
Les feuillets conservés de ce volume sont simplement ornés de lettres de couleurs alternativement rouges et bleues, certaines agrémentées de perles ou évidées. La grande lettre P du f. 2v. présente également un filigrane simple. De manière générale il s'agit d'un décor typiquement cistercien de la période monochrome.
RELIURE
Le volume ne comprend plus de reliure, mais D’après Michelant, au XIXe s., le volume était encore « couvert en peau de sanglier » avec « des feuilles volantes sans suite ».
PROVENANCE
_f. 60r, «Liber sancte maRie de claromaresc» inscrit à l'encre.
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 84-87.
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 110.
_ Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 219», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016.