Mémoire relatif aux droits de madame la duchesse d\'Autriche de Bourgongne, sur les contés de Flandres et d\'Artoys
Auteur
Jean d'Auffay (v. 1450-v. 1510),Juriste, originaire de Béthune, partisan de Marie de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire
Période
16e siècle
Description
Volume de 88 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur 33, lignes suivant les vergeures. L'écriture est une cursive moderne régulière d'une seule main.
CONTENU
Il s'agit du mémoire composé par le béthunois Jean d'Auffay, conseiller au grand conseil de Malines, pour défendre les prétention de Marie de Bourgogne sur les comtés de Flandres et d'Artois. Plusieurs autres copies de ce mémoire est conservée à Paris, BnF, ms. fr. 16814 ; ms. fr. 18686 ; ms. fr. 18730.
RELIURE
Parchemin ivoire, vestiges de lacets en peau mégie.
PROVENANCE
Outre l'ancienne cote de Saint-Bertin, sur le premier feuillet est indiqué le nom "Desmasures". Il s'agit très probablement du jurisconsulte artésien Pierre Desmasures, auteur des remarques et observations conservées dans le ms. ms. 823. (cf. E. Fournier, La personne et l'œuvre de Pierre Desmasures jurisconsulte artésien, du XVIIe siècle, Lille, Publication de la Société d'études de la Province de Cambrai - Lille, 1934.)
NB : un feuillet volant était encarté à la fin du volume, mais il provient selon toute vraisemblance d'un autre manuscrit.
En effet, ce feuillet est trop grand, il porte une autre cote de Saint-Bertin : 557, et une lettre "A" qui indique qu'il s'agissait initialement d'une première garde.
Le n° 557 correspond dans le catalogue du XVIIIe (ms. 813), à un "traité sur la coutume d'Artois. Nous avons pu le rendre au ms. 534 ; "Annotations suer quelques points de la coutume d'Artois", dont le format correspond parfaitement au feuillet de garde en question, laquelle garde supérieure manque justement à ce manuscrits, qui a fait l'objet d'une réparation au XIXe ou au XXe siècle, époque à laquelle il a pu avoir perdu sa garde.
A la fin du volume, on trouve un petit texte religieux signé "Marie-Joseph de Lannois" d'une main du XVIIIe siècle. Il s'agit vraisemblablement de Marie-Josèphe de Lannoy (décédée en 1731), qui fut religieuse à l’Abbaye Bénédictine d’Estrun (près Arras), ou de Marie-Josèphe de Lannoy (décédée en 1776), d'abord chanoinesse à Denain puis mariée à Henri Ferdinand Evrard baron de Wasservas, seigneur d’Haplincourt.
Saint-Bertin eut un abbé de cette famille au XVe siècle, et un Florus de Lannoy (15..-1652), qui fut prévôt de Poperinge, puis grenetier de Saint-Bertin.