Tables des décrétales du Sexte, des Constitutions clémentines et du décret.
Période
13e siècle
Description
Volume de 113 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 37 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une textualis régulière d'une seule main.
CONTENU
Il s'agit d'une table alphabétique du contenu du Décret de Gratien des décrétales de Grégoire IX et le Sexte, composée par le dominicain canoniste Nicolas d'Ennezat dans le Puis-de-Dôme.
_1-95 : Tabulae super Decretales et Sextum.
_95-101 : Tabula super Clementinas.
_101-113v : Tabula decretorum.
Nicolas d'Ennezat est surtout connu pour son rôle en tant que commissaire de l'inquisiteur Guillaume de Paris dans le procès des Templiers. On ne lui connait pas d'autre œuvre que les tables qu'il a composé pour les grands recueils de droit de son temps. Nicolas dit avoir composé ces tables afin d'aider les étudiants pauvres. En effet, ce type de manuscrit de petit format et contenant peu de pages permet aux étudiants qui ne peuvent acquérir une copie intégrale des grands textes du droit canon, d'acquérir un outil moins cher qui leur permet de se repérer rapidement et facilement dans ces vastes compilations et optimiser la consultation de ces dernières dans les studia ou les librairies des couvent de l'Ordre.
DÉCOR
Ce volume s'ouvre sur une initiale émenchée et filigranée avec prolongement en bandes d'I dans les marges, puis chaque début de série alphabétique est marquée d'une initiale filigranée, et chaque lemme par un pied de mouche alternativement rouge ou bleu. Présence de rubriques et de lettres rehaussées.
Le style de ces filigranes est représentatif de la production parisienne de la fin du XIIIe siècle : vrilles courtes mais prononcées, alignements d'œufs de grenouille bine dessiné et fermés, le motif de raquette et celui des trois petits points posés en triangle qui pointe plus précisément vers la fin de cette période.
RELIURE
Refait au XVIIe siècle : veau brun, dos à 4 nerfs, palettes dorées en tête et en queue, caissons fleuronnés, titre doré caché par l'étiquette de cote.
PROVENANCE
On y trouve l'ancienne cote de Saint-Bertin et la mention du second folio.