Actes du concile de Trente, depuis la quatrième jusqu\'à la vingt-cinquième session
Période
17e siècle
Description
volume de 345 feuillets de papier, inscrits à longues lignes sur 28 lignes suivant les vergeures. L'écriture est une cursive moderne d'une seule main. Le colophon, f. 345, nous donne le nom du copiste : « Scribebat Jacobus Wyts Poperinganus /Anno 1609 ».
CONTENU
Il s'agit d'une copie des sessions 4 à 25 du concile œcuménique de Trente, qui se tint, en 25 sessions, de 1545 à 1549, en 1551-1552 et en 1562-1563.
Convoqué par Paul III et clôturé par Pie IV, il fut le moteur de la Contre-Réforme par laquelle l'Église romaine opposa à la Réforme protestante une révision complète de sa discipline – notamment au niveau des clercs, désormais formés dans des séminaires et contrôlés de près par les évêques – et une réaffirmation solennelle des points dogmatiques – sources de la foi, péché originel, justification, sacrements… – à l'encontre des affirmations protestantes.
RELIURE
Veau brun, encadrement de triples filets dorés sur les plats, fers en losange ajouré poussé à l'or au centre des plats, dos à 4 nerfs, filets à froid en tête, en queue et en pieds de nerfs, traces de fouettage, fleurons doré sur les caissons.
PROVENANCE
"Liber Biblioth. Sti Bertini" inscrit à l'encre sur le contreplat sup. ; "Ex-Libris Sti Bertini" inscrit à l'encre sous le premier titre ; et ancienne cote de St Bertin sur le premier feuillet.