Volume de 92 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 61 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une cursive d'au moins deux mains avec changement entre (59rb) et (59va), l'une de tradition française, l'autre méridionale ou italienne.
CONTENU
ce sont les Constitutions de Clément V ou Décrétales clémentines avec le commentaire du jurisconsulte Guillaume de Montlaudun (12..-1343). Les constitutions clémentines, sont un recueil de décrétales du pape Clément V, ordonné en 1317 et publié en 1322 par son successeur Jean XXII. Elles sont inclues dans le Corpus juris canonici, et constituent le troisième des cinq livres des décrétales. L'écriture est une hybrida régulière, on distingue au moins deux mains (voir notamment f. 53v-54).
DÉCOR
Ce volume s'ouvre sur une initiale M émenchée et filigranée dont les antennes se prolongent en bandes d'I dans la marge. Les autres initiales sont de simples lettres de couleurs alternativement rouges et bleues agrémentées d'un filigrane sobre, mais la présence de filigranes violets suggèrent une production du sud de la France (en tout cas elle exclue Paris). Présence de titre rubriqués et de pieds de mouche.
RELIURE
Refaite au XVIIe siècle : veau brun jaspé, tranche jaspée, dos à 6 nerfs, palettes dorées en tête, en queue et sur les nerfs, caissons fleuronnés, titre doré: "GVIL DE MONTE JA SVP CLET".
PROVENANCE
« 678 » Cote ancienne de Saint-Bertin portée sur le f. 1, avec la mention du second folio.