Volume de 228 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 72 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une semitextualis régulière, probablement d'une seule main.
CONTENU
Il a composé des ouvrages qui eurent une vogue extraordinaire au Moyen Âge et était l'un des auteurs les plus influents de cette époque. Son Speculum judiciale est l'œuvre la plus répandue (plus de cent trente manuscrits). Elle lui valut son surnom de "Spéculateur" (en latin « Speculator »), et inspira entre autres Giovanni d'Andrea et Baldus de Ubaldis.
A la fin du volume, dernier feuillet, se trouvent des copies de chartes de 1287, par lesquelles l'abbé Walter II Bloc constitue frère Jehan Pal son mandataire pour agir dans l'intérêt du monastère, etc. Ce Jean Pal est effectivement présent dans la listebdes religieux de l'abbaye sous l'abbatiat de Jean IC du Bois(1271-1281).
Les chartes dont parle le catalogue, sont au nombre de quatre. La première est datée de l’année 1287 « feria sexta in Paschalibus. » L’abbé Walter elle couvent de Saint-Bertin choisissent frère Jean surnommé Pal « fratrem Johannem dictum Pal » pour leur mandataire dans les diverses affaires de la communauté.
La seconde pièce est un appel en cour de Rome fait contre l’archevêque de Reims par le susdit frère Jean Pal.
La troisième est une procuration donnée par le prieur et le couvent de Saint- Berlin à des religieux du monastère, lesquels ne sont pas nommés dans l’acte, de paraître en leur nom au concile provincial, convoqué à Compiègne, pour le dimanche dans la quinzaine de l’Epiphanie, jour des SS. Fabien et Sébastien, sous l’épiscopat de l’archevêque de Reims, Pierre (1273-1294). Or, dans l’intervalle de ces deux dates, le 20 janvier ne s’est rencontré qu’une seule fois tomber un dimanche, en 1286. Telle doit être la date de la charte.
La quatrième pièce est une procuration donnée par l’abbé Walter et le couvent de Saint-Berlin à frère Jean de Watenes, pour faire rentrer et recevoir tout ce qui pouvait être dû au courant dans le diocèse de Cologne et le reste de l’Allemagne. « Datum anno Domini M° CC° LXXX° VI° die jovis ante festum beatissimi archangeli Michaelis. »
Il est probable que Jean de Watten et Jean Pal ne formaient qu’une seule et même personne désignée tantôt par son nom de famille, tantôt par celui de son pays natal.
DECOR
Les emplacements ont été réservés pour ajouter des initiales sont été laissés vides.
RELIURE
Refaite au XVIIe siècle,basane fauve, dos à 5 nerfs, palettes dorées en tête et sur les nerfs, caissons fleuronnés.
PROVENANCE
Outre l'ancien cote de Saint-Bertin, et l'ex-libris armorié de Mommelin le Riche, on trouve, au verso de la garde sup. la mention : « Liber sancti Bertini ad opus Johannis de Bourbourgh deputatus a venerabili priore suo et domno [domno] Alelmo abbate monasterii sancti Bertini M°CCC°XLVII° in crastino decollationis beati Johannis Baptisti » (Une référence similaire se trouve dans les manuscrits Saint-Omer 157 et 615. Ce manuscrit fait donc partie de la demi-douzaine de volumes acquis par ce religieux de Saint-Bertin qui y a laissé son nom. Ce lot présente de grandes variétés stylistiques, mais tous les volumes repérés à ce jour peuvent être datés de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle.