Léon I, le Grand, saint (v. 400-461), pape de 440 à 461.
Augustin, saint (0354-0430), évêque d'Hippone
Aurèle de Carthage, saint (3..- v. 430), évêque
Période
12e siècle
Description
Volume de 154 feuillets de parchemin, inscrits sur deux colonnes de 35/36 lignes d'une réglure à la mine de plomb. L'écriture est une protogothique régulière, possiblement d'une seule main.
CONTENU
Il s'agit essentiellement d'un recueil des œuvres du pape et docteur de l'église Léon Ier, avec d’abord des serons puis ses lettres, chaque ensemble étant introduit par une table du contenu.
1°_f. 1-89 : Les sermons (le dernier sermon a été copié à la suite de l’explicit aux f. 86vb-89a).
2°_f. 89a-153 : Les lettres.
S'ajoutent aux œuvres de Léon le Grand :
4°_f. 153 : La lettre sur la damnation de Pélage par l'évêque Aurèle ou Aurelius de Carthage.
5°_ 153b-154a : la lettre contre Pélage d'Augustin d'Hiponne.
DÉCOR
Le décor de ce manuscrit est constitué d'initiales ornées pour chaque début de livre.
Le style de ces lettres dit "style aux palmettes duveteuses" en raison de son rendu un peu brouillé ou affadis et de ses palmettes qui ressemblent à du duvet, est un des rares que l'on puisse attribuer presque avec certitude exclusivement au scriptorium de Clairmarais. On le retrouve dans plusieurs autres manuscrits de cette abbaye : 24, 80, 81, 82, 86, 137, 181, 643.
On en retrouve également un écho dans le ms. 18, mais le style est néanmoins trop différent pour être du même peintre. En outre on y trouve des lettres filigranées bichromes et une teinte bistre absente de la palette de notre enlumineur.
On en retrouve également un écho dans le ms. 18, mais le style est néanmoins trop différent pour être du même peintre. En outre on y trouve des lettres filigranées bichromes et une teinte bistre absente de la palette de notre enlumineur.
Les initiales secondaires, rarement monochromes, nombreuses et d’une exécution parfois peu soignée, portent les motifs de galon perlé (f. 17v), lien en trois traits courts (f. 16r), terminaison en à plat cilié (f. 76v), panache (f. 8v).
RELIURE
Ais de bois couverts de veau brun, triple encadrement de doubles filets à froid sur les plats, traces de fermoirs, dos à 4 nerfs, refait en vau blond (Reliure restaurées dans les années 1940).
PROVENANCE
"Liber sancte marie de claromaresch. Qui abstulerit anathema sit" inscrit à l'encre sur le f. 154.
BIBLIOGRAPHIE
_BONDEELLE-SOUCHIER, Anne, Bibliothèques cisterciennes dans la France médiévale. Répertoire des abbayes d'hommes, Paris, 1991, P. 87.
_STAATS, Sarah, Le catalogue médiéval de l'abbaye cistercienne de Clairmarais et les manuscrits conservés. Avec le concours de Caroline Heid et Donatella Nebbiai, et une contribution de Patricia Stirnemann, Paris : CNRS éditions, 2016, p. 101.
_Leo Magnus. Chavasse, Antonius, ed. 1973. Sancti Leonis Magni Romani pontificis Tractatus septem et nonaginta. CCSL. Turnhout : Brepols. Corpus Christianorum Series Latina. 138,
_Leo Magnus. ----, ed. 1973. Sancti Leonis Magni Romani pontificis Tractatus septem et nonaginta. CCSL. Turnhout : Brepols. Corpus Christianorum Series Latina. 138A.
_Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), «Notice de Saint-Omer, Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, 209», dans Stutzmann Dominique (dir.), Saint-Bertin : centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle, 2016.